mercredi 29 avril 2009

Dim 26/04-Mardi 28/04 : My swedish trip

Coucou tout le monde

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé comment ça c'était passé, voici mon petit récit (oui car si d'habitude, c'était long, c'est rien à côté d'aujourd'hui :-). Bref... il était une fois ...

Direction Sundsvall, plus de 6h de route :


Dimanche, début d’aprèm, nous partons en bus direction la suède pour visiter des entreprises de l’industrie chimique et métallurgique. Au programme : Kubal, Permascand et Eka Chemicals.
Le long de la route, on pouvait voir des cascades, des lacs gelés :
















Ensuite on s’est arrêté dans un petit Krokom, restau de routier on peut dire lol, et là le bonheur, un repas trop bon comme ça faisait longtemps que j’en avais pas mangé : bonnes patates, bonne viande, bonne sauce !!! et en dessert, une part de gateau au daim comme on en trouve à Ikéa, le genre de truc qui ressemble plus à un mars côté apport calorique que ce qu’on appelle chez nous un gateau … enfin bref et juste à côté une pe-ti-te crème fouettée juste sucrée ce qu’il faut !!! Mamma mia ….
Ce voyage m’a permis de faire la connaissance de deux PhD étrangers qui viennent tout droit d’Istanbul : Esma et Kurt. Super sympas on a tout de suite accrochés, d’ailleurs on s’est tapé un délire car vu qu’on a remarqué que ce genre de gateau on en trouvait à Ikéa on a commencé à soulever vaisselle et déco de la table pour vérifier si ça venait pas de la bas non plus … ça nous a bien fait rire !!!


Voici mes nouveaux potes : Kurt et Esma



Le soir, arrivée à Sundsvall, on est parti avec le prof boire une petite bière, enfin une pinte et cette fois, vu que j’avais bien mangé avant, j’avais pas la tête qui tourne lol … je reprend du poil de la bête hihi. L’hôtel trop de la balle, des bons draps, une bonne douche … et déjà les souvenirs me reviennent qu’ils font un petit déj’ extraordinaire dans cet hôtel où je suis venu 2 ans plus tôt. Si je suis obsédée par la bouffe ?? oui complètement !!!

Voici quelques photos de la chambre où on était :







Et plus surprenant, comme aux States, on trouve des bibles dans les tables de nuit :




Place à la culture maintenant, première visite Kubal. Je pense que pour ceux que la chimie n’intéresse pas, et je peux le comprendre, passez directement au paragraphe d’après, ça vaut mieux. Donc je vous la fait courte : procédé Hall Héroult pour produire de l’aluminium, ce qui nécessite un courant électrique considérable. La réaction se passe dans un four de plusieurs mètres de haut et l’aluminium en fusion se dépose au fond d’où il est ensuite purgé par des camions avec une trompe conçus pour ça, c’est super impressionnant à voir, il faisait bien chaud dans l’entrepot … car bon les fours sont quand même à plus de 1000°C. Malheureusement, et c’est le cas pour toutes les industries que j’aurais visité, les photos y étaient interdites. Le midi repas à la cantine, dégueulasse !!! Du poisson avec une sauce jaune on aurait dit de l’huile et le gars m’en a mis une louche énorme … bref mauvais souvenir la cantine de Kubal …



Désolé encore un paragraphe technique, veuillez vous diriger vers le paragraphe qui suit s’il vous plait, pas de bousculades !!! Deuxième visite, Permascand : en gros ils fabriquent des électrodes en titane mais pour pas des électrodes de tapette comme on utilise en tp, je parle d’électrode de plusieurs mètres de haut et de large… ça en fait du pognon lol. Super entreprise, très bonne ambiance, très bon gouter hihi … pis le titane quand même !!!



Après le boulot, place aux jeux !!! Destination Bodaborg, en fait c’est une sorte de Fort Boyard en moins prestigieux puisque ça se passe sur plusieurs étapes … d’une maison et non d’un fort. Et donc le principe est simple, on est en équipe, on doit entrer dans des salles et réussir l’épreuve qui nous est donné en faisant travailler soit nos méninges soit nos muscles, soit les 2… en devinant bien sur ce qu’il faut faire … et cela dans un temps limité. Quand on réussi on passe dans la pièce suivante, c’est des séries de 3-4 pièces avec un même thème central par exemple « chat et souris », « vikings »,( je vous en reparlerai d’ailleurs de celle là) et une fois la série fini, on a accès à un tampon encreur qui prouve qu’on l’a réussi. A la fin les équipes comparent le nombre de tampons et celle qui en a le plus gagne bien sur.


Alors pour la série viking, dommage que j’ai pas de photo, mais en gros on est entré dans une pièce super réaliste où ça puait le hareng, où on en monté dans un bateau et où chacun a joué un rôle à bord lol : Geir Martin au gouvernail, Esma et je sais plus son nom aux rames, et Kurt à la longue vue … moi ?? sur le toit en train de bronzer pourkoi ?? lol, bon sinon on l’a gagné cette pièce mais la dernière après plusieurs toboggan et contorsions variées bah fallait jouer les pirates et on a eu beau la retenter 5000 fois, on l’a jamais gagné la dernière avant le tampon … donc tout ça pour rien lol… Mais sinon c’était super fun !!! Apparemment y’en a 7 en Suède et c’est pas si cher donc ça serait peut être à refaire, en tout cas ça serait cool !!! Après ça, on était crevé, forcément on a couru partout car ce jeu dur 2h où on doit tout donner lol … et c’est bien ce qu’on a fait. Mais vous savez pas la meilleure : la fameuse série viking qu’on a fait pendant une demi heure : bah au final elle marchait plus … voila pourkoi personne a réussi à la gagner !!! Merde alors, c’est balo !!! Avant de partir, petit repas, des patates, des boulettes de viande, une merveille !!!


Alors voici quelques photos de salles qu'on peut trouvé dans les Boda Borg, désolé j'ai pas pensé à prendre mon appareil, mais faut absolument que vous voyez à quoi ça ressemble :














Tout ça pour vous faire comprendre que je me suis vraiment éclatée dans cette Adventure House...

Ensuite, Retour en bus à Sundsvall, il commence à faire moins jour (oui car ici on a presque plus de nuit déjà). Et ce qui devait être un petit tour en ville pour visiter se transforme en véritable séance foto car esma nous sort son matos de pro avec pied pour l’appareil et tout … Dès qu’elle m’aura envoyé ses photos, dans quelques jours je vous les montrerai. En attendant, voici les miennes, pas terribles lol …























Celle-ci que j'ai réalisé moi même, avec un gros budget pour les effets spéciaux :-) (officieusement une cigarette à la main en prenant la photo et un vent de sud-sud-ouest qui tombe à pic lol)


Et oui vous ne rêvez pas, Sundsvall à son Casino, trop la classe :







J'aurais adoré y aller mais après le Boda Borg j'avais pas l'énergie et aussi avec mes soucis de trésorerie, ça craignait un peu :-)

Puis on a fini la soirée, on a rejoint les autres dans un pub bien sympathique : le Bishop Arms, bien cool !!!




Pour finir le lendemain, dernière visite de notre épopée : Eka Chemicals. Ils y fabriquent des produits chimiques à partir du sel et d’eau, et bien sur ils ajoutent beaucoup d’autres cochonneries sinon ça serait pas drole !!! Bon alors bilan de la visite … une cantine assez bonne !!!


Nan je déconne avant cette étape, bah je dirais que l’entreprise est intéressante à voir car c’est toujours impressionnant de voir le matériel qu’ils utilisent à l’échelle industrielle mais après cela n’a d’intérêt que pour les réels passionnés de chimie orga. Par exemple moi, les explications étaient en anglais et y’avait pleins de bruit, franchement j’ai vite décroché mais bon, c’est pas mon truc aussi faut dire !!! Par un moment, ça c’était bien drole, fallait monter dans une grande tour, tout a pied bien sur pis une fois en haut la porte ne donnait pas sur une pièce à l’intérieur du batiment comme je pensais … mais sur une passerelle à l’extérieur !!! Bah franchement 36m de haut, j’ai pas pu !!! Quand j’ai vu la passerelle, vous savez les espèces de grilles en métal où on voit à travers … bah j’ai dit ah non pas possible !!!


Bon en dehors de ce petit moment de honte car bien sur j’étais la seule, j’ai passé un agréable repas à côté de tintin, un beau gosse de l’entreprise que j’aurais aimé avoir comme guide pour la visite mais malheureusement le seul qui parlait anglais c’était pas le mignon !!!! Pas de chance !! Et donc à midi trop de chance il vient s’asseoir juste à côté de moi hihi…


Après manger on a repris la route, parce que bon faut les faire les 460 km dans l’autre sens. Dans le bus, le chauffeur a mis un film, j’ai adoré voir Ghost Busters en anglais sous titré norvégien lol… bref j’ai dormi !!!



Sur le chemin du retour, juste avant la frontière, arrêt obligé au System Bolaget (magasin où ils vendent les alcools et liqueurs) et au supermarché pour profiter des bonnes affaires en suède, car bien moins cher qu’en norvège et la bouffe est meilleure. Donc la je me suis fait plaisir : viande hachée (avec une bonne tête cette fois, pas comme celle qu’on trouve en norvège qui est soit bleu soit orange), bacon moitié prix, bonne charcut, fromage, mozza bien sur !!! So good !!!



A moi les bons petits plats !!!



Voilà j’en ai fini, à très bientôt tout le monde



12 commentaires:

  1. coucou anabel!!
    ton article (enfin ton bouquin!!) m'a bien fait rire!!
    tout d'abord, parce que tu fais tjs référence à la bouffe dans presque tous tes paragraphes...
    Ensuite, grâce à tes "sauter de paragraphes si vous n'aimez pas la chimie"!! Mais comme je suis un élève modèle, moi j'ai tout lu :p

    Coté photos, tu n'es pas une pro, mais c'est pas le mec qui fait des vidéos bizarres qui viendra te donner des conseils (même si coté artistique, la fumée de cigarette c'est pas mal :-) )

    Sinon, les entreprises que tu as vu ont l'air pas mal!! Je crois que Mr Chevalier serait aux anges!! lol

    Et enfin, pour ton Fort Boyard local, ça devait être super bien! j'ai bien aimé les Vicking, avec tout le monde à un poste et l'autre qui fait bronzette lol! ça ne m'étonne pas tiens! Bouffe et cure de soleil, c'est bien toi!!

    Par contre, je suis extrêmement déçu car aucunes photos de suédoises (ni de norvégiennes)!! ça parle de Tintin, mais coté femme, personne... Je suis pas content...

    Mais bon, gros bisous qd même ma petite trolette!!

    RépondreSupprimer
  2. Hey excellent ce "petit" article !! Vive la bouffe ! C'est vrai que ca manque la bonne bouffe ...

    Bon sinon j'ai adoré Fort Boyard, ca devait être trop bien vous avez du vous marrer !
    Et j'étais pas étonnée de savoir que tu bronzais sur le pont ... On va dire que tu checkais la météo ... ;)

    En tout casles paysages avaient l'air magnifiques !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. super ton article ma grande ! au moins là j'ai tous les détails ! çà devait ètre chouette comme séjour , ou il y avait quand mème de la détente ! tant mieux , profites de tous ses bons moments inoubliables ! pour ce qui est de ta trésorerie , je m'en occupe !! pleins de gros bisoux !!! maman!

    RépondreSupprimer
  4. Génial cet arcticle, en plus, tu as su rendre les passages techniques interressants (ceux concernant la bouffe aussi), en tout cas, moi j'ai aimé et je suis sur que le prof de gestion de projet aurait adoré...
    Moi je n'ai pas vu de gros four pour l'instant (en même temps ma boite fabrique des hélicos, jvois pas trop ce qu'ils feraient d'un four...), par contre j'ai vu une boule de pétanque géante (qui était en fait un simulateur de vol)...


    Merci pour les photos, elles sont géniales (celle avec la bible, je reste septique...), ca a l'air de très bien se passer pour toi, c cool, jte souhaite bon courage pour la suite.


    Bisous

    George.

    RépondreSupprimer
  5. merci les amis (ou maman),

    ça me fait super plaisir vos commentaires, je vois que vous ne semblez pas trop endommagés par mes articles de plus en plus longs :-) parce qu'apparemment vous allez jusqu'au bout lol...

    Vous n'êtes pas encore lassés de la Norvège on dirait (ou de moi lol) enfin quelle qu'en soit la raison je suis bien d'accord avec vous :-)

    J'espère que tout se passe bien pour vous mais bon les 2 zigoto la haut je vous surveille, maman breefing quotidien pas de souci, et toi cher giorgio je suis contente d'avoir un petit coucou de ta part et mdr la remarque pour les bons souvenirs que nous as laissé le prof de gestion de projet :-)

    Gros bisous à vous mes petits poulets

    RépondreSupprimer
  6. coucou Mirabelle !
    Bien sympa ce compte rendu de visite ! Au moins maintenant que j'ai du temps libre je le passe a lire vos articles alors cool qu'il soit long, je vois que ce trip a été plutot cool et apetissant lol!
    Sinon ca va coté hotel vous été plutot bien logé, puis a bruxelles aussi ils mettent des bibles ds les hotels ms j'en ai pas vu a londres...
    Bon sur ce bonne journee en Norvege et a bientot
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Alors moi je retiens 3 choses

    -le fort boyad national, ca avait l'air d'etre genial, ca me tenterais bien d'essayer... Surtout la bronzette, lol
    -la bible, ben je vous vois tous choquer mais aux USA c'est tres courant
    -le meilleur pour la fin : TINTIN. Est ce que tu as des photos??? Pcq de la facon dt tu le decrit il a l'air bien cute..

    Bisous et continue de ns raconter tes peripeties.

    CIAO BELLA DEL

    RépondreSupprimer
  8. je ne comprend pas pourquoi caro et moi sommes surveillés... :p
    on est pourtant très sage... (ou pas!!)

    bisou

    RépondreSupprimer
  9. Je vous lis tous les jours :-), je vous surveille pas ... Quel parano ce manu

    enfin bien sur pour toi manu la différence c'est qu'avec tes vidéo je dois juste penser à m'acheter du pop corn :-) et m'installer confortablement ...

    RépondreSupprimer
  10. Et ben c'est intéressant tout ça, je pense que même les infotros auront bien saisi les aspects techniques... la preuve le grand balèze là il a tout compris... comment ça ??? ah oui vous vous appelez George excusez moi ^^

    Plus sérieusement Manu a bien résumé ton article : intéressant, beaucoup de bouffe (miam ^^) mais... pas de filles donc moi je dis sanction !!!

    Bonne continuation et continue avec tes photos magnifiques :)

    Bises.

    Ben.

    PS : tu sais pas bien me copier, faut bronzer sur un toit de nuit pas sur un bateau pfff :p

    RépondreSupprimer
  11. ahah benoit ça s'appelle bronzer à la norvégienne pas à la mode de l'esirem lol ...

    RépondreSupprimer
  12. Aaaahhhhh okkkk c'est donc ça que je n'avais pas saisi ^^

    Bonne continuation gamine, bisous.

    RépondreSupprimer