dimanche 3 mai 2009

Dimanche 3/05, Sverresborg Trondelag Folk Museum

Coucou tout le monde

Très bon investissement que j’ai fait cet après midi d’aller visiter cet endroit. En fait il s’agit d’un musée qui s’étend sur un très grand espace et qui rassemble sous forme de petits villages, près de 60 petites maisons typiques du folklore de la région de Trondheim, le Trondelag. Je suis pas particulièrement fan des musées mais ce concept m'a vraiment séduit.



Il regroupe à la fois des quartiers plutôt citadins mais aussi des huttes en bois des Sami qui vivent plutôt dans les montagnes. La majorité de ces habitations proviennent du 18ème et 19ème siècle. Pour la petite histoire, le musée a été construit sur les ruines d’un ancien château qui date de l’époque médiévale et qui appartenait au roi Sverre, d’où le nom de ce musée.



La vieille ville tout d’abord ressemblait à ça :


Actuellement on peut trouver dans ces anciennes maisons des expositions notamment une sur les vieux téléphones, (j’en connais un qui aurait aimé), mais aussi sur l’ancêtre du ski. Quelques photos :







Le ski maintenant :



Y'a pas à dire ils avaient la classe quand même !!!!



Maintenant c'est pas mieux ils portent même des fois ça, franchement ça craint la mode !!!
Bon sinon j'ai trouvé une idée de cadeau punition pour ceux qui ne suivraient pas assidument mon blog ... vous voyez le motif du pull sur la photo suivante, bah ça se trouve dans les magasins figurez-vous :-). Ni une ni deux que vous savez ce que vous porterez l'hiver prochain lol...



Dans l’une de ses maisons, on a pu reconnaître un atelier de cordonnier (dédicace à mon grand père Salvatore)




Ensuite une première église du nord de la région. Lo Church date de 1615, sur cette photo on y voit notre guide Cathrine :



Quelques anecdotes qu’elle nous a raconté sur cette église :
Les rangées de bancs sur la gauche sont réservées aux femmes et celles de droite aux hommes. La façade droite de l’église a des fenêtres tandis que du côté des femmes rien. A votre avis pourquoi ?
Alors, à l’époque les gens étaient très superstitieux et la façade contre laquelle les femmes étaient assises devait être orientées vers le Nord. La légende dit que les mauvais esprits étaient censés venir de cette direction et en plus du mur de l’église, les femmes offraient aux hommes une autre barrière afin de les en protéger. Bande de lâches !!!!

Les fenêtres s’expliquent par le fait que le machisme de l’époque permettait aux hommes d’avoir une vue sur l’extérieur alors que les femmes non.
La guide nous a raconté aussi que si nos bancs étaient si inconfortables, c’était fait exprès … que c’était censé aussi empêché les gens de s’endormir pendant l’office. D’ailleurs une personne, armée d’une baguette était chargé de réveiller ceux qui piquaient du nez en leur donnant un coup de baton … ça donne envie de faire du caté lol…

Quoi qu’il en soit si on avait eu ça en cours, j’aurais pas dormi souvent …

Une deuxième petite église, The Haltdalen Stave Church, de l’époque médiévale, elle date de 1170, très rudimentaire puisque même pas de banc en fait … mais très jolie :





Maintenant passons aux maisons que l’on pouvait trouver dans les campagnes, dans la région de Meldal il y a 1000 ans :

Elles étaient regroupées au sein d’une même ferme et chacune avait sa propre fonction : élevage, conservation du grain, ou habitat…












Celle sur piliers est celle où la nourriture était conservée. Les piliers étaient censés éviter que les souris ne puissent l’atteindre pour manger leurs réserves. Accessoirement c'est la plus photogénique aussi je trouve lol ...

Les fermes d’Oppdal autour de Roros :




ça s'est pour moi : la forge !!!! A ce moment là j'ai eu une chanson absolument inoubliable qui m'est revenue : "Hakim le fils du forgeron est venu me chercher ... dans la valléee OOOHHHH OOO DEEEE DAAAANNNAAAAAA" N'importe quoi !!!!


Et ça c'est pour l'ami Sergio, quoi t'as pas deviné ce que c'est ??? C'est leur boulangerie.

Pour la petite info, la forge (à gauche sur la photo suivante) et la boulangerie (à droite) étaient construites un peu à l'écart du village pour éviter que le feu ne brule les maisons à cause d'eux lol ...






Voici la salle des fêtes du village en fait, ci dessous, on peut remarquer que le toit est "lourdement" peint !!!
Quelques anecdotes : les familles s'y réunissaient pour les mariages essentiellement et venaient de très loin. Ils buvaient énormément de bière qu'ils servaient dans des grands saladiers et du coup pour se servir, chacun prenait son verre et le plongeait directement dedans pour se servir, ces petits verres étaient appelé "Skoll", voilà l'origine du mot Skoll qui veut dire "Santé ou tchine tchine" chez nous !!!
La guide nous a aussi raconté que quand les hommes de la famille avaient trop bus à la fin de la fête, ils jouaient à comparer leur force en soulevant des souches d'arbre le plus longtemps possible... Ce genre de conneries existent toujours lol, on est tous un peu viking quand on boit un peu !!! Enfin je dis ça principalement pour les garçons, pour les filles elles ont juste du mal à reprendre le bus après ... c'est tout !!!! :-)


Ensuite, nous sommes montés tout en haut du rocher sur lequel le château était construit, très belle vue :







Sur la photo précédente on peut remarquer au niveau des montagnes, la fameuse tour Tyholt avec son restau panoramique que je m'empresserais de tester (enfin retester) dès que j'aurais des sous ... bref c'est vers où j'habite :-)




Autant vous dire qu'en prenant la photo précédente, je me suis un peu sentie comme dans Braveheart (en moins courageuse bien sur), il manquait plus que Mel Gibson :-) j'aurais adoréééééé !!!!!!




Sur ces deux photos (au dessus et en dessous) on peut apercevoir le fjord et en particulier une ile qu'ils appelent Monk Island que j'irais visité dès la fin du mois car les navettes pour s'y rendre n'ont pas encore repris le boulot !!!


Puis je suis redescendue et je suis tombée sur un coin où ils doivent faire des ateliers grandeur nature pour que les gamins construisent leurs maisonnettes, franchement ça vous rappelle rien ces pièces en bois ??







Moi perso j’étais complètement fan de ces jeux où on construisait des chalets miniatures …

Pour finir la visite, y’avait une petite exposition à l’intérieur du musée et l’espace d’un instant, j’ai joué à me mettre dans le rôle d’un capitaine de navire …






Pis après, bah je suis rentrée, c’était déjà pas mal !!!

Bon je rassure juste Manu, je vais très bien … je suis passée au Burger King prendre quelques petits hamburgers … parce que bon j’avais besoin de vrai viande et ici, on a du mal à trouver de meilleurs steaks … Rassuré ??

Sur ce, j’espère que ça vous a plu … moi je me suis dit que j’aurais rêvé d’être une viking …

Gros bisous à vous tous

9 commentaires:

  1. ouf, tu me rassures!! J'avas peur en lisant ton article car tu ne faisais pas référence à la nourriture encore une fois, sauf à la fin! ouf!
    sinon, j'ai adoré lire ton article!!
    je lui mets 18/20 car les commentaires super bien, le coté historique je m'y serai cru, les photos jolies et les petites anecdotes trop drôles!! Sans oublier les petites phrases de toi-même qui me font rire...


    Puis les maisons avec les pièces en bois, moi aussi j'étais fan!!

    allez, gros bisous trolinette

    PS : tu n'as pas 20/20 parce que tu ne fais pas référence aux femmes des vikings, et que j'ai toujours pas vu de photos de norvégiennes :p

    RépondreSupprimer
  2. très chouette ton article et c'est pas parce que tu es ma fille ! çà me plait vraiment , on s"y croirait ! surtout comme tu dis bravweart il ne manquait que mel ! d'ailleurs en voyant le système de construction ( des maisons que vous fabriquiez , étant petits ) je me demande si les boites ne venaient pas de là bas ! en tous cas çà m'a beaucoup plut! mème celui sur les arbres ! ( qui a dut te passionné plus que les autres !continue à nous faire voyager ! pleins de gros bisoux !! maman !!

    RépondreSupprimer
  3. comme tu le vois çà a fonctionné! biz....... maman

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette petite visite guidée garnie de belles photos !
    Je me coucherai moins con avec tout ce que tu viens de m'apprendre..
    big bisous

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est des machos les norvegiens!! J'en reviens pas exposer leur femme comme ca. Et apres on critique les italiens, je crois ke j'aurais tout vu..
    Sinon j'ai adore ton petit musee bien sympathique. Continue comme ca.

    Bye del

    RépondreSupprimer
  6. Très belle ballade au milieu des fjords, de la nature et de l'histoire de la Norvège !! J'adore tes ptites anecdotes et commentaires personnels ...

    Mais je doi dire quelque chose me choque :
    BURGER KING DE LA VRAIE VIANDE ?????? Bouuuuh..
    Mais j'avoue l'ultimate double whooper est quand même super :p

    RépondreSupprimer
  7. Ben c'est toujours mieux que le KFC...

    RépondreSupprimer
  8. haaaaa, c'est dommage anabel, ton article partait bien pourtant...
    mais maintenant, les coms tournent autour de la bouffe (faute à qui??)
    Du coup, je suis le mouvement... et dis que je n'ai pas encore mangé une seule fois au Mc Do, ou Burger King ou KFC ou autre fast food depuis que je suis aux usa... ça craint non??

    allez, bisous !!

    RépondreSupprimer
  9. attend mec t'as vu les pizza de malade que tu t'enfiles ... heureusement que t'as pas été au mc do ... ça aurait été le ponpon lol

    RépondreSupprimer